Conduite automobile en hiver : 16 mythes et réalités. Pouvez-vous les différencier ?

Auto v zime
Publié à

Conduire en hiver peut avoir son charme, mais cela peut aussi entraîner de nombreux soucis et problèmes. Et nous ne parlons pas seulement de la route verglacée et enneigée, mais surtout des basses températures que nos voitures n'aiment pas.

Comment faire face aux basses températures ? De nombreux mythes circulent sur Internet et les conseils ont tendance à être à moitié vrais. Jetons un coup d'œil aux deux.

Contenu

1. Vous devez porter des pneus d'hiver en hiver = mythe

Cette affirmation n'est pas vraie. Dans certains pays, vous ne pouvez pas prendre la route avec des pneus été à une période précise de l'année. D'autres adoptent une approche différente et vous pouvez avoir des pneus d'été tant qu'il n'y a pas de couche continue de neige, de glace ou de givre sur la route. Les pneus été ne sont efficaces que lorsque la température est supérieure à 7°C.

Il est plus raisonnable de remplacer les pneus d'été par des pneus d'hiver si vous vivez dans un climat plus froid en hiver. Outre le fait que rouler en hiver avec des pneus été est dangereux, vous risquez une amende et des démêlés avec l'assurance en cas d'accident.

2. Plus je verse d'additifs dans le diesel, mieux c'est = Mythe

Cette affirmation n'est pas vraie. L'ajout excessif d'additifs au diesel peut provoquer une sursaturation en additifs, ce qui détériore leurs propriétés et annule leur fonction. Cela peut se produire surtout si vous ajoutez des additifs au diesel premium, qui contient déjà des additifs.

3. Un long démarrage du moteur n'a aucun sens = Vrai

Si le moteur ne démarre pas dans les 10 à 15 premières secondes lors du démarrage, inutile d'essayer de le démarrer plus longtemps. Dans ce cas, le starter chauffe fortement et peut être endommagé. De plus, le démarreur à batterie consomme beaucoup d'énergie, ce qui est nécessaire aux bougies de préchauffage.

Il est idéal d'attendre au moins 30 secondes après un démarrage raté, de laisser suffisamment de temps aux radiateurs pour générer suffisamment de chaleur et d'essayer de redémarrer. Néanmoins, si vous n'arrivez pas à démarrer le moteur même après plusieurs tentatives, vous devriez commencer à chercher la cause ailleurs, par exemple en vérifiant le filtre à essence. Sinon, vous n'obtiendrez qu'une décharge totale de la batterie de la voiture.

4. Si je démarre le moteur avant de retirer le givre des vitres, je les ferai nettoyer plus tôt = Mythe

Vous pouvez enlever la glace des vitres avant que le moteur ne se réchauffe et ne commence à chauffer. De plus, le réchauffement du moteur sur place est interdit dans certains pays, car il est nocif pour l'environnement et inefficace. En conduite silencieuse, le moteur chauffe beaucoup plus rapidement.

5. Le moteur consomme plus en hiver = Vrai mais seulement partiellement

A basse température, injecter plus de carburant dans le moteur (enrichir le mélange) est nécessaire. Sinon, le démarrage d'un moteur froid ne serait pas possible. Cependant, à mesure que la température du moteur augmente, l'enrichissement du mélange diminue, et donc la consommation de carburant diminue également.

De plus, à basses températures, la viscosité de l'huile moteur augmente également, ce qui entraîne une résistance plus élevée des pièces mobiles du moteur, ce qui augmente également la consommation de carburant. D'autres facteurs qui augmentent la consommation de carburant en hiver sont, par exemple, la neige ou la glace sur la route, les pneus d'hiver et le chauffage constant des vitres, du volant et des sièges.

Il faut se rappeler que lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement, il a la même consommation de courant qu'en été. Le style de conduite, un temps de chauffe plus long du moteur, la neige sur la route et d'autres facteurs mentionnés ci-dessus sont à l'origine de la consommation plus élevée, mais pas l'effet de l'hiver sur un moteur réchauffé.

Le moteur doit maintenir sa température de fonctionnement constante quelle que soit la température extérieure.

6. Un verrou gelé peut être ouvert avec une touche de raccourci = Vrai

Habituellement, il vous suffit de chauffer légèrement la clé et vous pouvez ouvrir la serrure sans aucun problème. Cependant, vous ne pouvez pas surchauffer la clé, car certaines pièces du mécanisme de verrouillage peuvent être endommagées en raison de fortes fluctuations de température.

7. Il est interdit de rouler en tenue de ski = Mythe

Conduire en ski ou en vêtements d'hiver épais n'est pas interdit mais dangereux. Les vêtements d'hiver résistants limitent la liberté de mouvement du conducteur et sa capacité à réagir rapidement, ce qui est un facteur décisif en cas de crise.

De plus, si les vêtements sont trop épais, les ceintures de sécurité n'entourent pas le corps comme elles le devraient et ne peuvent donc pas suffisamment protéger le passager en cas d'accident.

8. À basse température, la batterie a moins de puissance = Vrai

Les performances et la capacité de l'accumulateur diminuent considérablement avec la diminution de la température. Même à des températures légèrement inférieures à zéro, l'accumulateur classique ne peut avoir que la moitié de la capacité par temps chaud.

Cependant, les problèmes de démarrage peuvent non seulement être causés par des performances de batterie inférieures, mais également par un stationnement plus long de la voiture, car la batterie se décharge plus rapidement à basse température. Cela vaut donc la peine de transporter des câbles de démarrage avec vous dans la voiture.

9. Avant de commencer à basse température, éteindre la radio aidera = Vrai

À très basse température, la batterie a besoin de presque toute sa capacité pour démarrer le moteur. Il est donc préférable d'éteindre la radio, le chauffage et tous les appareils qui pourraient puiser de l'énergie dans la batterie avant de démarrer.

10. Si j'allume le chauffage immédiatement après le démarrage, le moteur chauffe plus tard = Vrai

Une mise en marche trop précoce du chauffage allonge le temps de chauffe du moteur. Un moteur froid consomme beaucoup plus de carburant qu'un moteur chaud.

En plus d'une consommation plus élevée, l'usure des composants mobiles augmente en raison d'une plus grande résistance et d'une lubrification insuffisante, en raison de la densité plus élevée de l' huile moteur à basse température. C'est pourquoi il est recommandé de n'allumer le chauffage qu'après environ 5 à 10 minutes après le démarrage du moteur.

11. Le diesel à basse température forme des flocons = Vrai

Des cristaux de paraffine se forment dans le gazole à des températures inférieures à -20°C, qui obstruent le filtre à carburant. La résistance du gazole au gel exprime ainsi sa filtrabilité. Le diesel d'hiver, vendu à nos pompes, doit résister à des températures d'au moins -20°C, et le diesel premium peut également supporter des températures inférieures à -30°C.

Cependant, le diesel de mauvaise qualité peut également contenir de l'eau, qui gèle beaucoup plus tôt, il est donc nécessaire, surtout en hiver, de faire le plein avec du diesel de haute qualité auprès de vendeurs certifiés. Sinon, il se peut que vous ne démarriez pas votre voiture tant que la température n'a pas augmenté ou jusqu'à ce que vous remorquiez le véhicule jusqu'à un garage ou un autre endroit chaud.

12. Si je ne démarre pas, je peux facilement écraser la voiture = mythe

Pousser la voiture et relâcher l'embrayage avec la vitesse deux ou trois engagée n'est pas recommandé. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas pu démarrer le véhicule en utilisant cette méthode ; au contraire, il existe un risque de rupture ou de saut de la courroie/chaîne de distribution et de collision avec les pistons et les soupapes.

Une telle réparation serait coûteuse, et si vous avez une voiture plus ancienne, elle pourrait même dépasser le prix de l'ensemble du véhicule. Donc, je ne recommanderais vraiment pas de pousser la voiture. Cependant, l'exception peut être les crises lors du démarrage du véhicule.

13. Le chauffage du filtre à carburant et de la batterie aide à démarrer plus facilement = Vrai

Si les cristaux de paraffine obstruent le filtre à carburant, vous pouvez régler ce problème très facilement en chauffant le filtre à carburant, ce qui provoquera la décomposition de la paraffine accumulée et rétablira le débit de gasoil. Vous pouvez chauffer le filtre à carburant, par exemple, avec de l'eau chaude ou un sèche-cheveux.

Quant à la batterie, vous pouvez également l'aider dans le froid avant de démarrer. Si vous avez laissé votre voiture au froid pendant plusieurs jours et que vous ne savez pas si la batterie aura assez d'énergie pour démarrer le véhicule, chauffez-la et sa capacité peut augmenter de 30 à 40 %.

Avant de commencer, vous pouvez retirer la batterie et la plonger jusqu'au bord supérieur dans de l'eau chaude pour qu'elle brille, ou vous pouvez mettre un sac d'eau chaude sur le dessus de la batterie, ou ouvrir le capot et laisser le soleil réchauffer la batterie .

14. Je peux dégeler la fenêtre avec de l'eau chaude = Mythe

L'eau chaude peut provoquer une tension dangereuse sur le verre froid, ce qui pourrait entraîner sa rupture. Un moyen sûr de dégivrer rapidement le verre consiste à utiliser un agent de dégivrage dédié.

15. Je peux démarrer la voiture même si le liquide de refroidissement gèle = Mythe

Si le liquide de refroidissement gèle, ne démarrez en aucun cas le moteur. Le mélange de refroidissement solidifié pourrait endommager la pompe à eau et d'autres pièces du système de refroidissement. Il est donc indispensable de vérifier le point de congélation du liquide de refroidissement avant l'hiver.

Si le point de congélation du liquide de refroidissement de votre moteur est d'au moins -25°C, un tel problème ne devrait pas se produire dans nos conditions, vous n'avez donc rien à craindre.

16. En hiver, mieux vaut avoir le réservoir plein = Vrai

La cause la plus fréquente de colmatage du filtre à carburant est l'eau dans le diesel ou, comme je l'ai mentionné au point 11 - le colmatage du filtre avec des cristaux de paraffine. La prévention contre l'eau dans le réservoir consiste toujours à faire le plein avec un réservoir plein, ou au moins aux 3/4 du réservoir.

Le réservoir aura un minimum d'humidité de l'air, qui autrement se condenserait en eau. Vous pouvez également aider une voiture diesel en hiver en faisant le plein avec une petite quantité d'essence. L'essence peut dissoudre les cristaux de paraffine dans le réservoir, ce qui obstrue le filtre à carburant.

Il ne faut pas oublier que l'ajout d'essence au diesel réduit sa capacité de lubrification, ce qui peut endommager le système d'alimentation en carburant. C'est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous versez de l'essence dans du carburant diesel et mélangez-le dans un rapport maximum de 1:15, soit 3 litres d'essence pour 45 litres de carburant diesel.

Cependant, vous pouvez éviter tous ces problèmes si vous n'avez pas négligé la préparation de votre voiture pour l'hiver et si vous vous y êtes suffisamment préparé.