Bi-turbo : Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Engine
Publié à

Le bi-turbo, également appelé bi-turbo, est le nom donné aux moteurs suralimentés équipés de deux turbocompresseurs.

Les deux turbocompresseurs fonctionnent soit en configuration parallèle (conjointement) soit en configuration séquentielle (séparément).

Contenu

Bi-turbo fonctionnant en parallèle :

Dans cette configuration, les deux turbocompresseurs ont la même taille, avec un turbocompresseur alimenté par une moitié et l'autre par l'autre moitié des gaz d'échappement du moteur, et les deux fonctionnent simultanément.

Dans la plupart des cas, cependant, l'air comprimé des deux turbocompresseurs est mélangé dans un collecteur d'admission commun et envoyé aux cylindres individuels. Vous pouvez rencontrer une telle solution de suralimentation, en particulier avec les moteurs multicylindres.

Les petits turbocompresseurs ont une faible inertie, de sorte que seule une petite quantité d'énergie des gaz d'échappement est nécessaire pour faire tourner la turbine. Deux petits turbocompresseurs sont souvent utilisés dans une configuration parallèle au lieu de deux gros.

Bi-turbo à fonctionnement séquentiel :

Dans la configuration séquentielle utilisée le plus souvent, un turbocompresseur est petit et l'autre est plus grand. Le plus petit turbocompresseur fonctionne à bas régime, fonctionnant à des régimes moteur prédéterminés moyens et supérieurs. Seul le gros turbocompresseur fonctionne seul.

Avec cette configuration, les turbocompresseurs peuvent également fonctionner de manière à ce que le plus petit turbocompresseur fonctionne dans tout le spectre de révolutions, et le plus grand ne lui soit connecté qu'à des révolutions élevées.

La raison pour laquelle deux turbocompresseurs de tailles différentes sont utilisés est très simple. Les gros turbos sont moins efficaces à bas régime, ce qui réduit la pression du collecteur d'admission. À l'inverse, les turbocompresseurs plus petits tournent plus vite à bas régime, mais ne peuvent pas fournir suffisamment d'air comprimé à haut régime.

Le Twin-turbo à fonctionnement séquentiel répond à la fois aux exigences de performances élevées et à l'exigence de souplesse du moteur à bas régime. De plus, Twin-turbo aide à réduire considérablement le turbo lag, le soi-disant turbo lag. Cette conception nécessite des ensembles complexes de tuyaux pour alimenter les deux turbocompresseurs.

Quels sont les avantages du Twin-turbo ?

  • Le bi-turbo répond aux exigences de haute performance mais exige également la flexibilité du moteur à bas régime.
  • Le bi-turbo élimine considérablement le décalage du turbo.

Quels sont les inconvénients du Twin-turbo ?

  • Prix élevé
  • Construction complexe
  • Coûts de service plus élevés

Vidéo dans laquelle Jason de Engineering Explained explique le Twin-turbo (en anglais) :