Voyants orange dans la voiture : puis-je continuer à conduire ?
Les voyants orange sur le tableau de bord indiquent généralement un problème avec certaines fonctions du véhicule, une nécessité de service, un besoin de remplir un fluide ou encore une opération en cours du filtre à particules, entre autres.
Dans de nombreux cas, cela signifie qu'un système ne fonctionne pas correctement, mais le voyant moteur ou le voyant d'avertissement en forme de triangle peuvent signaler un problème plus général. Dans certaines situations, il est indispensable de consulter rapidement un mécanicien pour résoudre le problème.
Si vous n'avez pas désactivé manuellement l'un des systèmes ou fonctions, ou si vous avez suffisamment de fluide, tentez de localiser le voyant dans notre liste et de comprendre pourquoi il s'allume.
Amortisseurs de suspension adaptatifs
Il signale un dysfonctionnement de la régulation de la rigidité de la suspension. Dans ce cas, il est recommandé de rouler prudemment, car ce dysfonctionnement nuit à la stabilité. De plus, vous devez vous rendre au centre de service pour un test de fonctionnalité du système.
Appuyez sur le témoin de la pédale d'embrayage
Ce témoin informe qu'il est nécessaire d'appuyer sur la pédale d'embrayage et de la maintenir enfoncée lors du démarrage du moteur.
Avertissement d'assistance de voie En savoir plus
Il indique que le système d'assistance de voie est activé, mais les marquages au sol ne peuvent pas être détectés. Vous avez peut-être vu cet indicateur en vert, auquel cas les marquages routiers sont correctement détectés. Le système peut mal fonctionner s'il s'allume en orange, accompagné d'un message.
Capteur de pluie et de luminosité
S'allume en cas de dysfonctionnement de l'essuyage automatique et de l'allumage des feux. La fonctionnalité des essuie-glaces et des feux n'est pas altérée, mais ils ne commuteront pas automatiquement.
Contrôle de la portée des phares
Il signale un dysfonctionnement des réglages automatiques des phares. La fonctionnalité ne sera pas altérée en mode manuel mais ne fonctionnera pas automatiquement.
Contrôle en descente (HDC/DAC)
Il signale que le contrôle de descente est activé en cas de pente plus raide. Dans cette situation, le système prend le contrôle de la stabilisation du véhicule et maintient une vitesse constante.
Indicateur 4 roues motrices élevé
Ce témoin avertit le conducteur que le véhicule est en mode "HIGH" avec quatre roues motrices. Dans le cas des véhicules plus anciens équipés de quatre roues motrices, il s'agissait du réglage par défaut dans des conditions de conduite normales - dans un tel cas, les constructeurs ajoutaient rarement le voyant d'avertissement à d'autres indicateurs. La plupart des véhicules à quatre roues motrices modernes fonctionnent avec le mode par défaut "AUTO" et permettent de passer en 4x4 High ou 4x4 Low.
Le mode 4x4 High est utile lorsqu'une traction plus élevée est nécessaire à des vitesses normales et plus élevées, par exemple, sur une route enneigée, par temps de pluie, etc. Lorsque le mode est actif, les arbres de transmission avant et arrière sont mécaniquement verrouillés ensemble, provoquant la et les roues arrière tournent à la même vitesse.
Ce voyant peut être affiché en tant que 4x4 High, 4WD High ou en versions abrégées telles que 4HI ou 4H. S'il clignote en permanence (pas lors du changement de mode), c'est un problème et vous devez vous rendre au centre de service dès que possible.
Indicateur 4 roues motrices faible
Ce voyant avertit le conducteur que le véhicule est en mode "LOW" avec quatre roues motrices. Lorsque le mode est actif, les arbres de transmission avant et arrière sont mécaniquement verrouillés ensemble, ce qui fait tourner les roues avant et arrière à la même vitesse. Un faible rapport de démultiplication fournit un couple de roue plus élevé et, par conséquent, une traction beaucoup plus élevée.
Cependant, le mode 4x4 Low n'est pas destiné à une vitesse normale et plus élevée, mais surtout aux terrains hors route très lents et difficiles tels que les montées raides, les terrains boueux ou le sable profond, où un couple plus élevé et une traction plus élevée sont utiles. Avant de rouler sur un tel terrain avec le mode 4x4 Low, il est important de désactiver l'antipatinage.
Selon le fabricant, le voyant d'avertissement peut être affiché dans différentes variantes, c'est-à-dire en tant que 4x4 Low, 4WD Low ou sous une forme abrégée en 4LO ou 4L. S'il clignote en permanence (pas lors du changement de mode), c'est un problème et vous devez vous rendre au centre de service dès que possible.
Indicateur automatique 4 roues motrices
Ce voyant avertit le conducteur que le véhicule est en mode "AUTO" avec quatre roues motrices. Cela signifie que le véhicule engage automatiquement les quatre roues motrices lorsqu'il détecte une perte de traction. La plupart des véhicules modernes à quatre roues motrices utilisent ce mode par défaut. Le problème se produit si la lumière est allumée alors que le mode devrait être désactivé.
Indicateur de bas niveau de carburant
Lorsque ce témoin est allumé, l'autonomie est d'environ 50 à 100 km (ou 30 à 60 miles), selon la taille du réservoir de carburant. Vous devriez trouver une station-service dès que possible. Avant de choisir le mauvais côté à la station-service, regardez attentivement le symbole de la jauge de carburant - il pourrait y avoir une flèche qui indique où se trouve le bouchon d'essence sur votre voiture.
Indicateur de bougie de préchauffage
Le témoin s'allume après avoir tourné la clé en deuxième position, c'est-à-dire juste avant le démarrage du moteur. Il signale le préchauffage, donc l'activité des bougies de préchauffage. Après qu'il s'éteigne, vous devez démarrer le moteur. Si l'indicateur de bougie de préchauffage s'allume également pendant la conduite, le défaut le plus courant peut provenir des bougies de préchauffage ou du circuit des bougies de préchauffage. Le remplacement de vos bougies de préchauffage résoudrait très probablement ce problème.
Indicateur des feux de brouillard arrière
Il s'allume si les feux antibrouillard arrière sont allumés.
Indicateurs 4x2, 2HI, 2H
Ces indicateurs avertissent le conducteur qu'un véhicule à quatre roues motrices ne fournit de l'énergie qu'à deux roues. Le mode 4x2 est adapté aux surfaces sèches ou dans de bonnes conditions de conduite, offrant une meilleure économie de carburant.
Niveau de liquide lave-glace
Ce témoin s'allume s'il n'y a pas assez de liquide pour le lave-glace. Si cela se produit, remplissez simplement le réservoir de la laveuse - le bouchon est généralement bleu, vous pouvez donc le trouver assez facilement.
Système de phares adaptatifs (AFL)
Ce symbole signale une défaillance du système d'éclairage adaptatif. Comme pour le capteur de pluie, l'éclairage devrait toujours fonctionner en mode standard.
Témoin d'alerte ESC En savoir plus
Si ce témoin clignote pendant la conduite, le contrôle électronique de stabilité (ESC) est actif et intervient lors d'une situation critique, par exemple lors de virages serrés pour éviter un dérapage. S'il est constamment allumé, le système n'est probablement pas fonctionnel (à moins qu'il y ait une erreur dans l'électronique qui allumerait accidentellement la lumière), ou il est éteint.
Un voyant avec l'inscription OFF indique toujours que le système est éteint. Conduire avec le témoin ESC allumé peut signifier que la conduite du véhicule est moins bonne, ce qui peut conduire à des situations dangereuses sur la route. Certains modèles ont la forme identique des feux ESP et ESC. Le fait est que ces systèmes sont identiques. La différence n'est que dans le nom.
Témoin d'attelage de remorquage
Si ce symbole apparaît sur votre tableau de bord, l'attelage de remorquage n'est pas bien enclenché. Il est nécessaire d'arrêter, déconnecter et reconnecter le dispositif de remorquage dès que possible.
Témoin de becquet arrière
Le témoin peut s'allumer en cas de dysfonctionnement du système de commande du becquet arrière. Il n'est pas recommandé de conduire sur l'autoroute avec une commande de spoiler aussi défectueuse et vous devez vous rendre dans un centre de service dès que possible.
Témoin de boîte de vitesses
Ce voyant peut indiquer divers problèmes liés à une boîte à vitesse. Dans tous les cas, il est préférable d'arrêter le véhicule, de couper le moteur et de rechercher la cause du problème. Si le niveau de liquide de la boîte de vitesses est bas, il faut faire l'appoint immédiatement sur place. Sinon, vous risquez d'endommager mortellement l'ensemble de la boîte de vitesses.
D'autres causes peuvent être une surchauffe, une défaillance de l'accélérateur, un convertisseur de couple défectueux, une défaillance interne de la boîte de vitesses ou une défaillance du capteur ou de l'électronique. Il ne faut pas ignorer ce voyant étant donné que la boîte de vitesse est l'un des éléments les plus coûteux de votre voiture.
Témoin de panne d'ampoule
Il informe d'une ampoule qui ne fonctionne pas et qui doit être remplacée.