Lane Assist : Connaissez-vous le système de suivi de voie ?
Lane Assist est un système de surveillance des voies. C'est donc un système qui permet de garder la voiture dans la voie. Les témoins du Lane Assist au tableau de bord signalent que le système est activé, mais ils peuvent également signaler un dysfonctionnement selon leur couleur.
Le système Lane Assist peut être classé comme un élément de sécurité active car il empêche les déviations indésirables ou les déviations dans la direction opposée en intervenant dans la direction de la voiture et en la dirigeant vers l'arrière.
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L'histoire de Lane Assist en bref
Le premier constructeur automobile à développer un système similaire au système Lane Assist a été le constructeur automobile Mitsubishi en 1992. Cependant, un système similaire n'a été déployé dans les voitures qu'en 2001 par le constructeur automobile Nissan.
En 2003, Honda a introduit son système de suivi de voie sous le nom de LKAS. Malheureusement, toutes les voitures équipées de ce système étaient destinées uniquement au marché intérieur japonais (JDM).
Plus tard, en 2011, Honda a déployé le système LKAS pour le modèle Accord, qui était destiné au marché européen. Cependant, d'autres constructeurs automobiles ont proposé des systèmes similaires, mais même s'il s'agissait du même système, ils l'ont tous nommé différemment.
Comment fonctionne Lane Assist ?
Le système Lane Assist n'est actif qu'à des vitesses supérieures à 65 km/h. Le système est automatiquement désactivé si la vitesse du véhicule passe en dessous de cette limite. Si la vitesse du véhicule dépasse 65 km/h, le système est actif et suit les panneaux de signalisation horizontaux.
Ce système peut reconnaître une ligne pleine et discontinue, pour laquelle il utilise une caméra située dans la zone du rétroviseur. Il convient de noter que ce système a été conçu principalement pour une utilisation sur les autoroutes et les routes avec des marques de circulation horizontales clairement visibles.
Le système Lane Assist dispose de deux modes qui peuvent être activés et désactivés indépendamment.
1. Mode empêchant la voiture de dévier de la voie
Ce mode du système Lane Assist fonctionne de telle sorte que lorsque la voiture s'approche des marquages routiers horizontaux (lignes pointillées ou pleines), le système intervient automatiquement dans la direction et ajuste le sens de la marche en déplaçant le volant de manière à ce que la voiture ne pas dévier de la voie.
La force de l'intervention dans la direction peut être ajustée, mais le conducteur peut toujours surmonter l'intervention dans la direction. Cependant, si le conducteur est sur le point de dévier avec le clignotant allumé, le système Lane Assist évalue l'intention du conducteur et ne réagit pas.
2. Mode de conduite active de la voiture dans la voie de circulation
Si ce mode est activé, le système détecte automatiquement les marquages horizontaux des deux côtés du véhicule. Il peut ainsi guider et maintenir la voiture dans la voie sélectionnée en interférant avec le volant.
Comme je l'ai déjà mentionné, le conducteur peut toujours surmonter une intervention dans la direction et ainsi corriger la direction de la voiture. Par conséquent, le système Lane Assist n'est pas responsable de la conduite du véhicule et toute la charge incombe au conducteur.
Si Lane Assist est actif et que le conducteur de la voiture n'a pas les mains sur le volant, le système l'évalue comme si le conducteur ne conduisait pas, et après quelques secondes, il déclenche un signal d'avertissement et se désactive. Ce système réduit donc le risque de sortie de voie involontaire.
La dépendance de Lane Assist aux bonnes conditions
Le système Lane Assist peut ne pas toujours fonctionner, par exemple en cas de brouillard, de fortes pluies ou de neige, lors du passage d'un virage serré ou de la conduite, et lorsque le soleil éclaire trop la route.
De plus, également en cas de marquages horizontaux de mauvaise qualité et même si la caméra système n'a pas une vue suffisante de la route - par exemple, dans le cas où il y a un autre véhicule devant votre voiture.
Le conducteur du véhicule est donc toujours responsable de la conduite du véhicule, même s'il est équipé du système Lane Assist.