Turbocompresseur vs moteur à aspiration naturelle. Quel est le meilleur?
Chaque automobiliste connaît les moteurs turbocompressés et non suralimentés. Les passionnés de voitures sont parfois en désaccord et se demandent lequel de ces moteurs est le meilleur.
Cet article est la suite de la série sur les moteurs. Dans ce document, nous examinerons brièvement la fonction, les avantages et les inconvénients des moteurs turbocompressés et à aspiration naturelle.
Contenu
Moteur à aspiration naturelle
Un moteur à aspiration naturelle fonctionne en ouvrant les soupapes d'admission lorsque le piston se déplace vers le bas, permettant au piston d'aspirer la quantité d'air requise dans sa chambre de combustion.
Un moteur à aspiration naturelle fonctionne à la même pression atmosphérique que là où il se trouve actuellement, ce qui signifie qu'il aspire autant d'air que sa capacité en cc lorsqu'il est aspiré dans le cylindre. En d'autres termes, un cylindre d'un volume de 500 cm3 n'aspire qu'un tel volume d'air, qu'il mélange ensuite avec du carburant, aussi grand que son volume.
Volume d'éjection systolique : qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qui le détermine ?
En réalité cependant, exactement 500 cm3 d'air n'entreront jamais dans le cylindre, mais un peu moins car une partie de l'espace sera remplie de carburant et de gaz d'échappement du cycle précédent, et nous ne pouvons pas oublier les pertes de pompage non plus.
Avantages :
- Simplicité technique : ce moteur se compose de pièces plus petites qui pourraient tomber en panne.
- Maintenance moins chère - pièces de rechange moins chères comme les bougies, l'huile et les filtres.
Désavantages:
- Consommation plus élevée
- Puissance inférieure - tout en conservant la même cylindrée, le moteur atmosphérique atteint une puissance inférieure à celle du moteur turbocompressé.
Moteur turbocompressé
Un moteur turbocompressé peut augmenter la pression de l'air d'admission qui entre dans le moteur et ainsi augmenter son efficacité volumétrique. Une plus grande quantité d'air permet d'enflammer plus de carburant. Ainsi, les performances du moteur sont plus élevées. Le moteur peut être turbocompressé de deux manières, soit par turbo ou surcompresseur.
Les compresseurs sont utilisés en quantité beaucoup plus faible car ils sont entraînés par le moteur, ce qui signifie qu'une certaine quantité d'énergie est utilisée uniquement pour son entraînement, ce qui entraîne également une consommation de carburant plus élevée.
Turbocompresseur : quels sont ses avantages et qu'est-ce que le turbo lag ?
Le turbocompresseur est entraîné par l'énergie des gaz d'échappement, de sorte qu'il ne charge pas inutilement le moteur et n'augmente pas la consommation de carburant. Cependant, un moteur turbocompressé a un système d'admission et d'échappement plus complexe, ce qui signifie également son prix plus élevé.
Avantages :
- Consommation de carburant réduite
- Performances supérieures - tout en conservant la même cylindrée, un moteur suralimenté atteint des performances supérieures à celles d'un moteur atmosphérique.
Désavantages:
- Prix plus élevé - Comme un moteur turbocompressé est structurellement plus complexe et contient un nombre de pièces beaucoup plus important qu'un moteur non suralimenté, cela se reflète également dans son prix.
- Maintenance plus coûteuse
Conclusion
C'est à vous de décider quel type de moteur vous choisissez, mais vous devez surtout considérer comment et où vous conduirez votre voiture.