Symboles rouges dans une voiture : que faire lorsqu'ils s'allument ?
Les symboles rouges sur le tableau de bord, contrairement aux autres voyants, indiquent un problème sérieux qui doit être résolu immédiatement. Si jamais vous vous trouvez dans une situation où un voyant rouge s'allume, ne l'ignorez pas !
Il peut s'agir d'un frein à main appliqué, d'un coffre ou d'une porte ouverte, d'une pression d'huile basse ou d'une surchauffe du moteur. Dans tous les cas, vous devez vous arrêter et, si possible, résoudre le problème. Chaque minute compte, et si vous ne voulez pas risquer d'endommager le moteur ou d'autres composants, vous devez agir.
Si le problème ne peut pas être résolu, ou si vous ne savez pas comment faire, il est préférable de faire appel à un mécanicien, mais dans certains cas, il est nécessaire de couper le moteur lorsque vous arrêtez votre voiture.
Indicateur d'avertissement du régulateur de vitesse
Ce voyant s'allume en rouge si la vitesse maximale réglée est dépassée ou en cas de dysfonctionnement du système.
Lumière de ceinture de sécurité
Un voyant de ceinture de sécurité signale un passager non attaché. De plus, un bip sonore devrait également vous alerter.
Témoin d'avertissement de distance
Le feu signale que le véhicule devant vous est trop proche ! Dans un tel cas, vous devez immédiatement ralentir et maintenir une distance de sécurité.
Témoin d'avertissement du liquide de refroidissement du moteur En savoir plus
Ce voyant rouge s'allume si le niveau de liquide de refroidissement est inférieur au niveau minimum ou si le moteur surchauffe. Si cela se produit, vous devez vous arrêter et vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Si le liquide de refroidissement doit être rempli, vous ne pouvez le faire qu'après que le moteur a refroidi à 60 degrés Celsius (140 degrés Fahrenheit). Cela signifie généralement attendre un quart d'heure ou plus, selon la température extérieure.
Supposons que vous n'ayez pas de liquide de refroidissement ou d'eau distillée à portée de main. Vous pouvez également utiliser de l'eau ordinaire en cas d'urgence, mais vous devrez vous rendre au centre de service plus tard.
Une pompe à eau endommagée, une tête fissurée, des fuites dans le système de refroidissement ou un radiateur fissuré peuvent provoquer une fuite de liquide de refroidissement. Si le liquide de refroidissement ne fuit pas, un interrupteur ou un ventilateur défectueux peut entraîner une surchauffe du moteur.
Témoin d'avertissement du volant de direction assistée
Vous rencontrerez ce voyant si vous avez un problème avec la direction assistée. Le défaut peut provenir de l'électricité ou de la servopompe. Conduire un tel véhicule est possible, mais il faut s'accommoder de l'effet réduit ou nul de la direction assistée.
Témoin d'ouverture des portes
Ce voyant s'allume si la porte est entrouverte ou insuffisamment fermée.
Voyant AdBlue
Le voyant signale un faible niveau d'additifs AdBlue. Dans la plupart des cas, le témoin affiche également des informations sur la plage indiquée et vous ne pouvez pas démarrer le moteur une fois l'additif épuisé.
Voyant d'avertissement de clé
Cet indicateur a différentes formes selon le fabricant. Il s'allume lorsque le contrôle de service est nécessaire. Il peut s'agir d'une vérification planifiée (intervalle défini), d'un dysfonctionnement inattendu ou de la nécessité de se rendre au centre de service dès que possible.
Voyant de batterie En savoir plus
Vous avez peut-être remarqué ce voyant rouge au démarrage de votre véhicule. Si le voyant reste allumé, il peut s'agir d'une panne d'alternateur ou d'une courroie d'entraînement d'alternateur déchirée. Avec un tel dysfonctionnement, vous ne pouvez vous rendre au centre de service que si votre moteur ne tourne pas après le déchargement de la batterie. Cependant, une bien meilleure alternative consiste à appeler immédiatement une dépanneuse.
Voyant défaut airbag
Ce voyant signale une erreur dans l'électronique du système d'airbag. Il peut arriver que les airbags ne se déclenchent pas ou se déclenchent tout seuls lors d'un choc. Nous recommandons plutôt une visite rapide dans un centre de service.
Voyant de freinage
Si le feu stop rouge est allumé, vous avez probablement serré le frein à main, auquel cas vous devez le desserrer immédiatement. Si le témoin continue de s'allumer, arrêtez-vous et vérifiez le niveau de liquide de frein (rajoutez-le s'il est en dessous du niveau correct), car les freins peuvent cesser de fonctionner.
Voyant de pression d'huile moteur En savoir plus
Ce symbole rouge avertit d'une pression d'huile moteur insuffisante, l'une des raisons peut être que le niveau d'huile est trop bas. Vous devez immédiatement arrêter la voiture et couper le moteur, car la lubrification n'est pas suffisante. Si le témoin reste allumé même après l'appoint ou si le niveau d'huile est normal, coupez le moteur et appelez une dépanneuse. Sinon, vous risquez de gripper le moteur, car la pompe à huile pourrait être endommagée.
Voyant marche/arrêt
Il s'allume si le système start-stop a coupé le moteur. Après avoir appuyé sur l'embrayage, le moteur démarre. Dans le cas d'une transmission automatique, la pédale de frein doit être relâchée.