Quattro : Comment fonctionne la transmission intégrale ?

Audi
Publié à

Quattro est la désignation du système de traction intégrale utilisé par le constructeur automobile Audi. Tous les modèles de voitures Audi équipés de quatre roues motrices portent cette désignation.

Mais comment fonctionne la transmission intégrale d'Audi et pourquoi Quattro n'est-il pas comme Quattro ? Nous allons faire la lumière là-dessus dans l'article d'aujourd'hui.

Contenu

Bref historique de l'Audi Quattro :

L'impulsion pour le développement d'une voiture à traction intégrale pour le constructeur automobile Audi a été la Volkswagen Iltis, une voiture tout-terrain développée pour le compte de Audi. Au cours des essais routiers, cependant, l'idée de construire une transmission intégrale dans une voiture de tourisme est née.

En 1977, l'Audi 80 était équipée de la transmission intégrale de la Volkswagen Iltis pour le développement. Ainsi, une sorte de prototype a été créé, qui a été désigné A1. Après divers tests, cette conception a été approuvée et la production de véhicules à quatre roues motrices a pu commencer.

La première voiture Audi produite en série équipée d'une transmission intégrale était le modèle Audi Quattro en 1980. Ce modèle a connu un énorme succès presque immédiatement après son introduction, de sorte que la désignation Quattro est encore utilisée aujourd'hui sur tous les modèles Audi équipés de cette transmission.

D'autres constructeurs automobiles de, Volkswagen concernent, utilisent des désignations différentes pour leurs voitures à 4 roues motrices. Par exemple, le constructeur automobile Volkswagen a utilisé plusieurs noms indiquant ses véhicules équipés de traction intégrale, comme Syncro ou le nom encore utilisé 4Motion. Cependant, Audi utilise toujours une seule désignation pour ses voitures 4 roues motrices : Quattro.

Comment fonctionne Quattro, c'est-à-dire la transmission intégrale ?

La transmission Quattro est une transmission intégrale permanente avec un différentiel inter-essieux, avec une répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière dans un rapport de 50:50. Les voitures équipées de ce moteur ont de très bonnes caractéristiques de conduite, en particulier sur des surfaces glissantes, humides et instables.

Au contraire, leur inconvénient est une consommation de carburant plus élevée et des caractéristiques dynamiques légèrement inférieures à celles des voitures équipées d'un entraînement à un seul essieu.

Un compromis entre la transmission intégrale

Le compromis entre la transmission à un seul essieu et la transmission intégrale est la transmission à essieu primaire unique, utilisant un embrayage Haldex qui redistribue la puissance entre les essieux avant et arrière en cas de besoin en engageant et désengageant la transmission de l'essieu arrière.

Certaines voitures Audi sont également équipées d'un tel système, par exemple le modèle TT, mais aussi le modèle A3. Ces modèles portent également la même désignation, mais beaucoup l'appellent faux quattro ou faux Quattro car, d'un point de vue technique, cette désignation appartient à la transmission intégrale permanente à part entière.

Avantages de BMW xDrive par rapport à Audi Quattro

Comparé au système Quattro avec une répartition de puissance constante de 50:50, BMW avec xDrive a une tendance beaucoup plus faible au sous-virage, principalement parce que l'essieu moteur préféré est toujours l'essieu arrière.

Qu'est-ce qu'un faux Quattro ?

Alors, quelle est la différence entre le Quattro mentionné et le faux Quattro ? Une voiture avec le bon système Quattro a le moteur et la transmission montés longitudinalement. La puissance du moteur est transmise via la boîte de vitesses au différentiel, qui redistribue en permanence la puissance dans un rapport de 50:50 aux essieux avant et arrière.

Le moteur et la transmission sont montés transversalement avec le système faux Quattro. La puissance du moteur n'entraîne principalement que l'essieu avant et l'essieu arrière est connecté à l'aide d'un embrayage Haldex uniquement en cas de besoin ou en cas d'urgence.

Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un véritable système Quattro et les caractéristiques de conduite de la voiture ne correspondent pas à celles d'une voiture équipée de la transmission intégrale permanente Quattro.

Vidéo montrant le fonctionnement de la transmission intégrale Quattro