Indicateurs 4 roues motrices : Quelle est la différence entre 4x4 High, Low ou Auto ?

Témoins de quatre roues motrices
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Les véhicules à quatre roues motrices sont équipés de divers indicateurs supplémentaires sur le tableau de bord, absents des véhicules à deux roues motrices. La plupart des véhicules à quatre roues motrices modernes fonctionnent avec le mode "AUTO" par défaut, mais permettent de passer à différents modes.

Mais que signifie ce mode par défaut, et que représentent même les autres voyants du tableau de bord pour les véhicules à quatre roues motrices ?

Indicateur 4 roues motrices élevé

Indicateur 4 roues motrices élevé

Ce témoin avertit le conducteur que le véhicule est en mode "HIGH" avec quatre roues motrices. Dans le cas des véhicules plus anciens équipés de quatre roues motrices, il s'agissait du réglage par défaut dans des conditions de conduite normales - dans un tel cas, les constructeurs ajoutaient rarement le voyant d'avertissement à d'autres indicateurs. La plupart des véhicules à quatre roues motrices modernes fonctionnent avec le mode par défaut "AUTO" et permettent de passer en 4x4 High ou 4x4 Low.

Le mode 4x4 High est utile lorsqu'une traction plus élevée est nécessaire à des vitesses normales et plus élevées, par exemple, sur une route enneigée, par temps de pluie, etc. Lorsque le mode est actif, les arbres de transmission avant et arrière sont mécaniquement verrouillés ensemble, provoquant la et les roues arrière tournent à la même vitesse.

Ce voyant peut être affiché en tant que 4x4 High, 4WD High ou en versions abrégées telles que 4HI ou 4H. S'il clignote en permanence (pas lors du changement de mode), c'est un problème et vous devez vous rendre au centre de service dès que possible.

Indicateur 4 roues motrices faible

Indicateur 4 roues motrices faible

Ce voyant avertit le conducteur que le véhicule est en mode "LOW" avec quatre roues motrices. Lorsque le mode est actif, les arbres de transmission avant et arrière sont mécaniquement verrouillés ensemble, ce qui fait tourner les roues avant et arrière à la même vitesse. Un faible rapport de démultiplication fournit un couple de roue plus élevé et, par conséquent, une traction beaucoup plus élevée.

Cependant, le mode 4x4 Low n'est pas destiné à une vitesse normale et plus élevée, mais surtout aux terrains hors route très lents et difficiles tels que les montées raides, les terrains boueux ou le sable profond, où un couple plus élevé et une traction plus élevée sont utiles. Avant de rouler sur un tel terrain avec le mode 4x4 Low, il est important de désactiver l'antipatinage.

Selon le fabricant, le voyant d'avertissement peut être affiché dans différentes variantes, c'est-à-dire en tant que 4x4 Low, 4WD Low ou sous une forme abrégée en 4LO ou 4L. S'il clignote en permanence (pas lors du changement de mode), c'est un problème et vous devez vous rendre au centre de service dès que possible.

Indicateur automatique 4 roues motrices

Indicateur automatique 4 roues motrices

Ce voyant avertit le conducteur que le véhicule est en mode "AUTO" avec quatre roues motrices. Cela signifie que le véhicule engage automatiquement les quatre roues motrices lorsqu'il détecte une perte de traction. La plupart des véhicules modernes à quatre roues motrices utilisent ce mode par défaut. Le problème se produit si la lumière est allumée alors que le mode devrait être désactivé.

Indicateurs 4x2, 2HI, 2H

Indicateurs 4x2, 2HI, 2H

Ces indicateurs avertissent le conducteur qu'un véhicule à quatre roues motrices ne fournit de l'énergie qu'à deux roues. Le mode 4x2 est adapté aux surfaces sèches ou dans de bonnes conditions de conduite, offrant une meilleure économie de carburant.