PowerPulse : technologie qui aide à éliminer le turbo lag

Power pulse
Publié à

PowerPulse est une technologie qui aide à éliminer la montée en puissance lente typique des moteurs turbocompressés.

Le démarrage lent de la puissance, le soi-disant turbo lag, est un problème avec de nombreux moteurs turbocompressés. De quoi s'agit-il vraiment et qu'est-ce que le turbo lag ?

Contenu

Qu'est-ce que le turbo lag ?

Le turbo lag est le délai entre le moment où vous appuyez sur la pédale d'accélérateur et le moment où le turbocompresseur commence à fournir une puissance supplémentaire au moteur turbocompressé. Il est temps que le système d'échappement et le turbocompresseur créent l'impulsion nécessaire pour augmenter la puissance.

La raison est simple - les gaz d'échappement entraînent le turbocompresseur, et jusqu'à ce que le moteur atteigne sa vitesse, il n'a rien pour l'entraîner. Les superchargeurs n'ont pas ce problème, car ils sont entraînés directement par le moteur, et la réponse au gaz est donc immédiate.

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre le turbo lag, mais Volvo s'y est pris à sa manière et a ainsi développé la technologie PowerPulse. La technologie PowerPulse a été introduite en 2015 dans les Volvo S90 et XC90 avec le moteur diesel le plus puissant avec un volume de 2,0 et une puissance de 173 kW.

Comment fonctionne la technologie PowerPulse ?

Le moteur utilisant la technologie PowerPulse est équipé d'un compresseur à entraînement électrique, qui remplit le réservoir sous pression de deux litres avec de l'air comprimé à partir de l'admission lorsque la pleine puissance du moteur n'est pas requise.

Ce réservoir sous pression stocke de l'air sous une pression de 12 bar et, si nécessaire, décharge l'air comprimé collecté dans la section d'échappement devant le turbocompresseur.

Bien que l'alimentation en air ne soit suffisante que pendant un dixième de seconde, il reste suffisamment de temps pour que le turbocompresseur tourne plus vite, fournissant ainsi plus d'air au moteur.

Ainsi, le moteur démarre et il n'est plus nécessaire de fournir de l'air du réservoir avant le turbocompresseur car les gaz d'échappement résultants prendront le relais de ce travail.

Limites de la technologie PowerPulse

Cependant, la technologie PowerPulse ne fonctionne que jusqu'à une vitesse de 30 km/h, elle n'est donc pratiquement active qu'au démarrage lorsque le retard de réaction au gaz est le plus prononcé. Le résultat de l'utilisation de cette technologie est une meilleure réponse à l'ajout de gaz et l'élimination du turbo lag.

Regardez une courte vidéo de démonstration du fonctionnement de la technologie PowerPulse :