Intercooler : Comment ça marche, et à quoi ça sert ?

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Un refroidisseur intermédiaire est un échangeur de chaleur utilisé dans les moteurs turbocompressés pour refroidir l'air comprimé avant qu'il n'entre dans la chambre de combustion du moteur.

Dans cet article, nous allons faire la lumière sur le fonctionnement d'un refroidisseur intermédiaire d'air, ses avantages et comment ils aident à obtenir une meilleure efficacité du moteur, une puissance accrue et une meilleure économie de carburant.

Contenu

Qu'est-ce qu'un refroidisseur intermédiaire?

Un refroidisseur intermédiaire est utilisé dans les moteurs turbocompressés pour refroidir l'air comprimé avant d'entrer dans la chambre de combustion. Le turbocompresseur comprime l'air aspiré dans le moteur, augmentant sa densité et fournissant plus d'oxygène au processus de combustion. Cependant, ce processus crée de la chaleur, ce qui réduit la densité de l'air et peut entraîner une baisse des performances.

Un refroidisseur intermédiaire aide à atténuer ces problèmes en refroidissant l'air comprimé et en augmentant sa densité, ce qui permet de fournir plus d'oxygène au processus de combustion du moteur. Cela conduit à une efficacité accrue du moteur, à une puissance de sortie améliorée et à une réduction du cognement du moteur, ce qui se traduit par de meilleures performances.

Types de refroidisseurs intermédiaires

Il existe deux principaux types de refroidisseurs intermédiaires : air-air et air-eau. Les refroidisseurs intermédiaires air-air utilisent l'air ambiant pour refroidir l'air comprimé, tandis que les refroidisseurs intermédiaires air-eau utilisent un liquide de refroidissement pour absorber et dissiper la chaleur.

Les refroidisseurs intermédiaires air-air sont plus courants dans les applications automobiles en raison de leur simplicité et de leur faible coût. Cependant, les refroidisseurs intermédiaires air-eau offrent un refroidissement plus efficace et conviennent mieux aux applications hautes performances.

Schéma d'un compresseur à deux étages avec refroidisseur intermédiaire

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Intercooler et emplacement le plus courant

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Le refroidisseur intermédiaire peut avoir différentes dimensions et est placé dans le compartiment moteur pour avoir la plus grande alimentation en air possible. Par conséquent, le refroidisseur intermédiaire est le plus efficace lorsque la voiture se déplace à la vitesse la plus élevée possible.

  • Refroidisseur intermédiaire monté à l'avant - situé à l'avant, derrière le pare-chocs avant
  • Refroidisseur intermédiaire monté sur le côté - situé sur le côté, dans la zone de l'aile, du pare-chocs
  • Refroidisseur intermédiaire monté sur le dessus - il est situé sur le dessus du moteur, et il y a un trou d'admission sur le capot (voir photo de couverture)

Avantages des refroidisseurs intermédiaires

Les refroidisseurs intermédiaires offrent plusieurs avantages aux moteurs turbocompressés, notamment :

  • Efficacité accrue du moteur : en refroidissant l'air comprimé, les refroidisseurs intermédiaires augmentent la densité et permettent de fournir plus d'oxygène au processus de combustion. Cela conduit à une meilleure efficacité du moteur et à une meilleure économie de carburant.
  • Puissance de sortie accrue : les refroidisseurs intermédiaires réduisent le cognement du moteur et permettent des pressions de suralimentation plus élevées, ce qui se traduit par une puissance de sortie accrue et des performances améliorées.
  • Réduction de l'usure du moteur : en réduisant le cognement du moteur, les refroidisseurs intermédiaires contribuent à réduire l'usure du moteur et à augmenter sa longévité.
  • Amélioration de la fiabilité : les refroidisseurs intermédiaires contribuent à réduire le risque de panne du moteur due aux températures élevées et à d'autres facteurs.

Conclusion

Un refroidisseur intermédiaire est essentiel à tout moteur turbocompressé qui offre une efficacité accrue du moteur, des performances supérieures et une fiabilité accrue. Cependant, comme le refroidisseur intermédiaire est sensible, il est susceptible d'être endommagé mécaniquement.

Ce dispositif perd de son efficacité s'il y a de la saleté sur sa surface, s'il présente des fissures et des trous, ou si le turbo fuit l'huile moteur dans le conduit d'admission. Un refroidisseur intermédiaire endommagé ou sale entraîne une réduction des performances et une consommation de carburant plus élevée.

Une courte vidéo montrant le fonctionnement de l'intercooler :