Frein moteur - Comment ça marche, et est-ce nocif ?
Le freinage moteur est un style de conduite qui permet de réduire la consommation de carburant mais aussi l'usure des pièces de freinage de la voiture. De nombreux conducteurs souhaitent réduire leur consommation de carburant pour des raisons évidentes, mais au lieu de changer leur style de conduite, ils achètent une nouvelle voiture avec une excellente économie de carburant proclamée.
L'économie de carburant proclamée dans les spécifications diffère presque toujours de la consommation réelle de carburant. Il existe plusieurs façons d'améliorer l'économie de carburant de votre voiture, et le frein moteur en fait partie.
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Comment fonctionne le frein moteur ?
Le freinage moteur est un concept simple et peut être obtenu en rétrogradant progressivement à une vitesse inférieure sans appuyer sur la pédale d'accélérateur. Ce faisant, la voiture commence à décélérer avec la puissance du moteur et sans utiliser les freins.
Le freinage moteur est plus efficace sur les gros moteurs avec plus de cylindres. Ces moteurs essaient d'aspirer plus d'air pendant le freinage moteur, ce qui crée une plus grande pression négative, ralentissant considérablement les pistons. Cependant, la puissance de freinage du moteur dépend également du taux de compression. Plus il est élevé, plus la puissance de freinage du moteur est importante.
Il existe une différence dans le fonctionnement du frein moteur entre les moteurs à essence et les moteurs diesel.
Freinage moteur pour un moteur à essence
Dans le cas d'un moteur à essence, lorsque vous relâchez l'accélérateur, le papillon des gaz se ferme, empêchant l'air d'entrer dans l'admission, ce qui crée une dépression qui ralentit les pistons. De plus, les pistons ralentissent également car le carburant n'atteint pas la chambre de combustion.
Freinage moteur pour un moteur diesel
Dans le cas d'un moteur diesel, la contre-pression dans le tuyau d'échappement est augmentée en abaissant la vitesse du turbocompresseur après avoir appuyé sur l'accélérateur. Cette contre-pression ralentit les pistons du moteur, ce qui ralentit la voiture.
Avantages du frein moteur
- Amélioration de l'économie de carburant
- Moins d'usure de vos plaquettes de frein, disques de frein et autres pièces de frein
- Réduction du risque de surchauffe de vos freins dans certaines situations (comme les longues descentes abruptes)
Dans la plupart des voitures modernes, l'injection de carburant est coupée si vous êtes en prise et que vous relâchez la pédale d'accélérateur. Ainsi, vous n'injectez ni ne brûlez de carburant.
Les deux autres avantages mentionnés ont un impact positif sur vos freins et vos pièces de frein. En utilisant votre moteur pour ralentir, vous n'utilisez pas du tout vos freins à ce moment-là, ce qui signifie qu'ils dureront plus longtemps. Le voyant d'avertissement des plaquettes de frein ne s'affichera pas si tôt.
De plus, vous limiterez le risque de surchauffe des freins et d'affaissement des freins lors de longues descentes raides.
Le frein moteur est-il nocif d'une manière ou d'une autre ?
Certaines personnes pourraient craindre que le frein moteur soit nocif pour le moteur lui-même puisqu'en rétrogradant à la vitesse inférieure, il pourrait y avoir une montée en régime. L'idée fausse la plus courante est que cela peut mettre trop de chaleur dans votre moteur, en particulier lors de ces longues descentes raides.
N'oubliez pas que vous n'injectez pas de carburant en ayant votre pied sur l'accélérateur pendant que vous êtes en prise. Dans un tel scénario, très peu de chaleur entre dans le moteur. Ainsi, en matière de freinage moteur, il n'y a rien à craindre du point de vue thermique.
Conclusion
Malgré les avantages du frein moteur, de nombreux conducteurs ne l'utilisent pas et préfèrent passer au point mort et laisser la voiture "naviguer". Lors du passage au point mort, la voiture ne ralentit pas en descente mais accélère, ce qui peut être dangereux. Cependant, lorsque vous passez au point mort, une petite quantité de carburant pénètre toujours dans le moteur, vous brûlez donc du carburant.
Dans l'ensemble, le style de conduite est une affaire personnelle et dépend des circonstances, même s'il ne fait aucun doute que le frein moteur devrait avoir sa place sous la ceinture à outils de votre conducteur.