Témoin de liquide de refroidissement moteur : quelle est la différence entre le bleu et le rouge ?
Le témoin d'alerte de liquide de refroidissement moteur peut avoir deux fonctions, plus précisément une fonction d'avertissement et une fonction d'information. Attention, il peut apparaître deux voyants de liquide de refroidissement sur votre tableau de bord.
Le premier est bleu et n'a qu'une fonction informative, tandis que le rouge avertit d'un problème grave.
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Témoin bleu de température d'eau moteur :
Ce voyant de liquide de refroidissement du moteur s'allume en bleu et informe le conducteur que la température du liquide de refroidissement est trop basse. Il n'est pas recommandé de faire tourner le moteur à haut régime lorsque ce témoin est allumé car il n'est pas réchauffé à sa température de fonctionnement optimale.
Cependant, le voyant bleu s'éteint immédiatement après que la température du liquide de refroidissement atteint la valeur définie par le constructeur. Par conséquent, le voyant de basse température d'eau moteur n'a qu'une fonction informative, n'indiquant pas un défaut, mais uniquement une basse température du liquide dans le système de refroidissement lorsque le moteur est froid.
Témoin rouge de liquide de refroidissement moteur :
Alors que le voyant bleu de liquide de refroidissement du moteur qui s'allume lorsque le moteur est froid est normal et n'indique aucun problème, le voyant rouge qui s'allume sent comme un problème sérieux. Le voyant rouge du liquide de refroidissement indique deux erreurs graves, soit un faible niveau de liquide dans le système de refroidissement, soit une température élevée du liquide de refroidissement.
Cependant, ces deux problèmes sont très graves. Si ce témoin s'allume, vous devez immédiatement arrêter la voiture et couper le moteur. Sinon, il y a un risque que le moteur commence à surchauffer. Cela pourrait endommager le moteur au-delà de sa capacité de réparation.
Cependant, après avoir éteint le moteur, il faut attendre qu'il refroidisse au moins un peu, environ 60 °C. Sinon, il y a un risque qu'après ouverture du vase d'expansion du liquide de refroidissement, le liquide chaud jaillisse et vous brûle.
Après ouverture du vase d'expansion, il faut d'abord vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Si le liquide de refroidissement est bas, cela signifie seulement deux choses. Soit le liquide de refroidissement fuit du moteur et du système de refroidissement, soit le liquide de refroidissement pénètre dans la chambre de combustion.
La cause la plus fréquente de perte de liquide de refroidissement est :
- joint fissuré sous la culasse
- bloc-cylindres fissuré
- culasse fissurée
- radiateur fissuré
- une des durites du radiateur est cassée
Surchauffe du moteur malgré une quantité suffisante de liquide de refroidissement
Cependant, le symbole rouge du liquide de refroidissement du moteur peut également s'allumer s'il y a suffisamment de liquide dans le système de refroidissement. Dans ce cas, le voyant signale une surchauffe du moteur causée par le changement de liquide de refroidissement, ce qui signifie cependant une augmentation de la température du liquide de refroidissement et du moteur.
Il peut y avoir plusieurs raisons à la surchauffe du moteur. Cependant, il convient de noter qu'ils ne sont pas aussi graves qu'un problème de fuite de liquide de refroidissement et que leur solution n'est pas non plus si coûteuse financièrement.
La cause la plus fréquente de surchauffe du liquide de refroidissement est un thermostat défectueux, bloqué ou complètement fermé, à cause duquel le liquide de refroidissement ne circule que dans un petit circuit de refroidissement et n'atteint donc pas le radiateur. Cela entraîne une forte augmentation de sa température, et si le thermostat ne s'ouvre pas à temps, cela fera bouillir le liquide de refroidissement et surchauffer le moteur.
D'autres causes de surchauffe du moteur incluent un problème d'activation du ventilateur du radiateur. Le ventilateur du radiateur est l'un des composants essentiels du système de refroidissement du véhicule. Son rôle est de refroidir le liquide de refroidissement dans le radiateur.
Le ventilateur du système de refroidissement peut ne pas s'allumer pour les raisons suivantes :
- panne de l'entraînement électrique
- fusible grillé
- thermostat défectueux
- échec du capteur de température pour allumer le ventilateur
- relais défectueux
Dans tous les cas, le voyant rouge du liquide de refroidissement du moteur indique un problème grave qui doit être résolu au plus vite.