Pneus run-flat : en quoi diffèrent-ils des pneus standards ?
Les pneus run-flat, comme leur nom l'indique, sont conçus pour vous permettre de rouler jusqu'à 80 km (50 miles), selon le type de pneu, à une vitesse limitée de 80 à 90 km/h (50 mph) en cas de crevaison ou de perte de pression.
Le véhicule équipé de pneus à affaissement limité doit être équipé de capteurs de pression d'air de roue fonctionnels afin que vous puissiez voir un témoin d'avertissement de pression des pneus en cas de perte de pression. Sans ces capteurs, vous n'aurez aucune chance de savoir qu'il y a un problème.
Contenu
Les pneus à affaissement limité peuvent être construits à l'aide de trois technologies différentes, à savoir :
1. Pneus à affaissement limité autoportants
Ce sont les pneus Run-flat les plus courants pour les voitures et les camions légers. En cas de crevaison, le pneumatique permettra une autonomie suffisante à une vitesse limitée, mais sa réparation ultérieure est coûteuse et souvent impossible. Les flancs de ce type de pneu sont fortement renforcés.
2. Pneus anti-crevaison auto-obturants
De plus, ces pneus contiennent une garniture qui, en cas de petit trou (défaut), se déplacera d'elle-même. De cette façon, la fuite d'air sera évitée en premier lieu et le pneu sera réparé de manière permanente ou au moins garantira que l'air se perdra très lentement. Ces pneus sont plus lourds que les pneus standards de 15 à 20 %.
3. Pneus Runflat équipés d'un anneau de support
Ces pneus contiennent un autre anneau de support fixé à la roue, qui peut supporter le poids du véhicule en cas de perte de pression des pneus. Une doublure à plat peut transporter de lourdes charges sur de longues distances à des vitesses élevées. Il est utilisé, par exemple, par des véhicules militaires, blindés et gouvernementaux.
Avantages des pneus run-flat :
- possibilité de continuer à rouler en cas de perte de pression/défaut
- si le véhicule roule à grande vitesse et qu'il y a une perte soudaine de pression des pneus, le conducteur ne perdra pas le contrôle du véhicule
- capacité de charge supérieure de 20 à 40 % par rapport aux pneus classiques
Inconvénients des pneus run-flat :
- rouler avec ce type de pneus est plus dur qu'avec des pneus classiques
- ils sont considérablement plus lourds que les pneus standards
- plus grande résistance au roulement, ce qui augmente la consommation de carburant
- non réparable après une crevaison dans la plupart des cas
- plus cher
Les pneus à affaissement limité sont principalement utilisés par les voitures non équipées du pneu de secours.