Moteurs TGI : quels sont leurs avantages et comment fonctionnent-ils ?
Turbo Gas Injection, en abrégé TGI, fait référence aux voitures Volkswagen équipées de moteurs turbocompressés à injection directe de gaz naturel (CNG).
Ces moteurs sont structurellement dérivés des moteurs TSI, plus précisément du moteur 1.4 TSI. Les moteurs TGI peuvent brûler de l'essence et du gaz naturel comprimé, c'est-à-dire du GNC.
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Avantages des moteurs TGI
Les moteurs Turbo Gas Injection ont été parmi les premiers équipés d'une injection directe de gaz naturel et d'un turbocompresseur. Grâce à cette combinaison, des performances élevées du moteur et de faibles émissions sont obtenues.
En plus des avantages mentionnés, les moteurs TGI sont plus silencieux et plus raffinés que leurs frères et sœurs à essence, grâce à l'indice d'octane élevé du gaz naturel comprimé (GNC).
La baisse normale des performances du moteur lors de la combustion du GNC dans les moteurs à aspiration naturelle (non turbocompressés) est éliminée par le turbocompresseur des moteurs TGI.
Le turbocompresseur peut entraîner une quantité d'air suffisante dans la chambre de combustion, ce qui est nécessaire pour une combustion idéale, grâce à laquelle il n'y a pas de diminution des performances du moteur lors de la combustion du GNC, comme avec les moteurs atmosphériques classiques.
Désignations des voitures du Groupe Volkswagen qui brûlent du GNC :
Cependant, la désignation des moteurs turbocompressés à injection directe de gaz naturel comprimé varie dans l'ensemble du groupe Volkswagen. Volkswagen et Seat utilisent principalement l'abréviation TGI.
D'autres marques préoccupantes utilisent une désignation différente. Par exemple, Škoda utilise l'abréviation G-TEC pour désigner ses voitures fonctionnant au gaz naturel et Audi G-Tron.
Cependant, toutes les voitures de l'entreprise utilisent le même moteur 1.4 TSI, qui est adapté pour brûler du gaz naturel comprimé ou du GNC.