Moteur multiarbre : Saviez-vous de quel type de moteur il s'agit ?

BRM P75
Publié à

Un moteur à plusieurs arbres est un type de piston moteur à combustion interne équipé de plusieurs vilebrequins. La construction à plusieurs arbres permet la réalisation de moteurs à un piston, à deux pistons (moteur à pistons contrarotatifs) et à plusieurs pistons.

Un moteur à plusieurs arbres est toujours équipé de plusieurs vilebrequins. Selon le nombre d'arbres, ce moteur est plus précisément appelé, par exemple, un moteur à deux arbres, un moteur à trois arbres, un moteur à quatre arbres, etc.

Contenu

Moteur à double arbre

Un moteur à deux arbres peut avoir deux vilebrequins situés côte à côte avec des cylindres situés autour d'eux, ou des vilebrequins situés sur des côtés opposés du cylindre, c'est-à-dire un vilebrequin d'un côté du cylindre et un second vilebrequin de l'autre côté du cylindre. cylindre.

Si les vilebrequins sont situés les uns à côté des autres avec les cylindres situés autour d'eux, nous distinguons les conceptions de moteur suivantes :

Moteur U

U-Engine

Un moteur en U, également connu sous le nom de moteur à cylindres parallèles, est un type de moteur à combustion interne à deux cylindres ou à deux rangées et à pistons à deux arbres. Dans ce type de moteur, les plans des rangées de cylindres sont parallèles et les deux vilebrequins sont interconnectés.

Moteur H

Le moteur H est un moteur à combustion interne à quatre cylindres ou quatre rangées de pistons à deux arbres. Avec ce type de moteur, sa section transversale forme la forme de la lettre H, d'où son nom est dérivé.

Un moteur H a deux vilebrequins parallèles qui sont connectés. Si les vilebrequins sont situés sur des côtés opposés du cylindre :

Moteur à pistons contrarotatifs (version à deux pistons)

Un moteur à pistons contrarotatifs est un moteur à combustion interne à deux pistons, avec deux pistons se déplaçant l'un contre l'autre dans chaque cylindre. Dans ce type de moteur, un espace de compression est créé entre deux pistons au milieu du cylindre.

Moteur à trois arbres

Un moteur à trois arbres est un moteur à plusieurs arbres avec des vilebrequins espacés aux trois coins d'une formation régulière. Selon la disposition des cylindres, nous divisons le moteur à trois arbres en:

Moteur Y

Un moteur Y est un moteur à combustion interne à trois cylindres ou à trois rangées, à trois arbres et à trois pistons avec pistons contrarotatifs. Ce type de moteur comporte des cylindres ou des rangées de cylindres (s'il s'agit de plus d'un moteur à trois cylindres) disposés autour d'un espace de compression commun. S'il s'agit d'un moteur à trois cylindres, c'est aussi un moteur à plat.

Moteur delta

Un moteur triangulaire est un moteur à combustion à deux pistons à trois cylindres ou à trois rangées et à trois arbres avec des pistons contrarotatifs. Avec ce type de moteur, sa section transversale forme la forme d'un triangle, sur les sommets duquel sont placés les vilebrequins, et les cylindres, à leur tour, forment les côtés du triangle.

Il y a deux pistons dans chaque cylindre. S'il s'agit d'un moteur triangulaire à trois cylindres, c'est aussi un moteur à plat.

Moteur à quatre arbres

Un moteur à quatre arbres a des vilebrequins espacés aux quatre coins d'un quadrilatère. C'est précisément de la conception de ce moteur que dérive son nom, à savoir un moteur quadrilatère.

Moteur carré

Un moteur carré est un moteur à combustion à quatre cylindres ou à quatre rangées, à quatre arbres et à deux pistons avec des pistons contrarotatifs. Avec ce type de moteur, sa section forme un quadrilatère. Les vilebrequins sont placés sur les sommets du quadrilatère, et les côtés du quadrilatère, à leur tour, forment des cylindres.

Deux pistons dans chaque cylindre se déplacent l'un contre l'autre. Le espace de compression est créé entre les deux pistons au milieu du cylindre. Si un moteur quadrilatère n'est qu'un quatre cylindres, il est également inclus dans le groupe des moteurs à plat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'un de ces moteurs, ne désespérez pas. Dans d'autres articles, nous parlerons plus en détail de tous les types de moteurs mentionnés aujourd'hui.