Dynamic Chassis Control : quels sont ses avantages ?

Contrôle dynamique du châssis
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Dynamic Chassis Control (DCC) permet de régler les caractéristiques du châssis de la voiture en fonction de la demande du conducteur ou automatiquement en fonction de la qualité de la route.

L'unité de commande ajuste automatiquement les caractéristiques du châssis en fonction de la position des roues et de l'inclinaison de la carrosserie. De plus, ce système permet au conducteur de choisir le réglage de châssis souhaité en fonction de ses propres besoins, en choisissant parmi trois réglages différents : SPORT, CONFORT et NORMAL.

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Comment fonctionne le contrôle dynamique du châssis ?

Dynamic Chassis Control utilise des amortisseurs à commande électrique qui permettent de modifier leurs caractéristiques d'amortissement. Ces amortisseurs sont contrôlés par l'unité de commande sur la base des données des capteurs de levée de roue et des capteurs d'accélération. La rigidité des amortisseurs DCC est ajustée par une vanne électromagnétique qui contrôle le débit d'huile et affecte ainsi les caractéristiques du châssis.

Le DCC peut modifier automatiquement ses paramètres. Le système peut évaluer rapidement les chocs causés par les roues qui rebondissent lorsque la suspension est insuffisante et ajuster automatiquement l'effet d'amortissement afin que les roues ne rebondissent pas.

Dynamic Chassis Control est également capable d'ajuster les caractéristiques des amortisseurs même en cas de freinage brusque ou lors de la conduite sur une surface inégale, lorsqu'il y aurait une suspension extrême (frapper les amortisseurs) et donc du bruit dans la cabine.

Configuration du contrôle dynamique du châssis :

Le conducteur sélectionne le réglage de châssis souhaité en appuyant simplement sur un bouton - la voiture apportera alors les modifications nécessaires aux réglages. Chacun de ces trois réglages (SPORT, CONFORT, NORMAL) affecte les caractéristiques des amortisseurs, la réponse de la direction assistée et la réponse à l'appui sur la pédale d'accélérateur.

Quelles voitures utilisent le contrôle dynamique du châssis ?

Par exemple, le contrôle dynamique du châssis est utilisé par les voitures Volkswagen, Seat, Škoda et Audi. D'autres constructeurs automobiles utilisent également un système similaire mais sous un nom différent.

Ford marque le châssis adaptatif de ses voitures comme CCD (Continuously Controlled Damping), Opel utilise le label AST (Adaptive Stability Technology), et BMW, d'autre part, le système Adaptive Drive, qui, cependant, est prolongé par la fonction de stabilisation active de l'inclinaison de la voiture.

Vidéo sur le fonctionnement du DCC :