Châssis et freins : Identifiez le défaut par le son typique

Bienvenue dans la prochaine partie de notre série sur les dysfonctionnements automobiles que vos oreilles peuvent détecter. L'article précédent sur le diagnostic des dysfonctionnements par l'audition portait sur le système d'échappement de la voiture.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons nous intéresser à une autre partie de la voiture : le châssis et le système de freinage de la voiture.

Contenu

Introduction

Tous les dysfonctionnements que nous aborderons aujourd'hui peuvent être détectés facilement à l'aide de vos oreilles. C'est précisément à l'aide de l'ouïe qu'il est possible de détecter de nombreux dysfonctionnements et problèmes, souvent encore balbutiants.

Certains dysfonctionnements peuvent être détectés avant même qu'ils ne puissent affecter négativement les caractéristiques de conduite, la consommation, les performances et d'autres paramètres de la voiture ou endommager négativement d'autres pièces et composants du véhicule.

Alors, sans plus tarder, intéressons-nous aux dysfonctionnements du châssis et du système de freinage qui se manifestent par leur son typique.

Bourdonnement monotone, particulièrement perceptible lors de la conduite dans les virages :

Cause possible - Roulement endommagé dans le moyeu de roue d'un côté de la voiture.

Solution - Dans ce cas, il est nécessaire de savoir de quelle roue provient le son ou quel roulement est endommagé. Si le bourdonnement se fait entendre dans les virages à gauche (roues droites chargées), le côté droit est probablement endommagé, et si dans les virages à droite (roues gauches chargées), alors sur le côté gauche. Le remplacement de cette pièce auto fait partie des réparations abordables.

Popping ou crépitement en tournant le volant :

Cause possible - Joint homocinétiqueendommagé. S'il y a un claquement ou un crépitement à l'avant de la voiture lorsque vous tournez les roues vers la gauche ou vers la droite ou lorsque vous avancez et reculez lentement, il est presque certain à 100 % qu'il s'agit d'unjoint homocinétique► usé.

Solution - Remplacement du joint endommagé. Le remplacement du joint homocinétique n'est pas l'un des plus chers, mais pas le moins cher, mais tout dépend du type de voiture.

Craquements et grondements audibles dans les virages :

Cause possible - Encore une fois, il peut s'agir d'une articulation homocinétique endommagée.

Solution - Remplacement du joint endommagé. Dans le meilleur des cas, seul le joint doit être remplacé ; dans le pire des cas, l'ensemble du demi-essieu doit être remplacé.

Crissement et cliquetis audibles uniquement au freinage :

Cause possible - Des plaquettes de frein excessivement usées provoquant une friction métal contre métal lors du freinage.

Solution - Remplacement accéléré des plaquettes de frein. Cependant, en raison de la négligence importante du système de freinage, il sera probablement nécessaire de remplacer les disques de frein et les plaquettes.

Cliquetis lors de la conduite sur des bosses :

Cause possible - Blocs silencieux usés du stabilisateur, des entretoises de roulement ou des pièces de suspension de roue.

Solution - Remplacement des pièces automobiles usées ou autrement endommagées.

Chocs et coups lors de la conduite sur des bosses :

Cause possible - Amortisseurs de suspension usés (fuyants). Dans ce cas, non amortie par un amortisseur fonctionnel, la roue rebondit et reprend la route. Cela peut causer un problème assez sérieux lors de la conduite rapide sur des bosses. Un amortisseur endommagé peut se manifester par des vents latéraux lorsque le corps peut s'incliner.

Solution - Remplacement de l'amortisseur de suspension endommagé.

Clic lors de la conduite sur des bosses :

Cause possible - Il s'agit probablement d'un ressort d'essieu fissuré. Les ressorts se cassent généralement dans les enroulements inférieurs, ce qui se manifeste par une forte inclinaison du véhicule dans les virages.

Solution - Remplacement du ressort. Cependant, cette réparation est l'une des réparations les plus exigeantes en termes de temps et d'argent, mais elle doit être effectuée le plus tôt possible, notamment en ce qui concerne la sécurité de conduite.

Cognement lors de la conduite sur des bosses :

Cause possible - Il s'agit probablement de goupilles endommagées sur les barres stabilisatrices, dont la tâche est de réduire les mouvements verticaux des roues, par exemple lors de la conduite sur une surface inégale.

Solution - Remplacement des barres stabilisatrices.

Conclusion

Bien sûr, il existe d'innombrables autres dysfonctionnements du moteur et de ses composants, qui se manifestent par des manifestations acoustiques ou autres similaires. Ce sont les dysfonctionnements les plus courants du système de freinage qui peuvent être détectés par l'ouïe.