Amortisseur de vibrations torsionnelles : à quoi ça sert ?
L'amortisseur de vibrations de torsion est utilisé pour amortir les vibrations du vilebrequin qui se produisent pendant le processus de combustion.
Ces amortisseurs sont situés en bout de vilebrequin et de poulie.
Fonction d'amortissement des vibrations de torsion
Lors de la combustion, diverses forces agissent sur le vilebrequin, provoquant des oscillations de torsion (circulaires) de l'arbre. En revanche, la méthode et l'intensité des oscillations dépendent de la construction du vilebrequin. Un amortisseur de vibrations de torsion est utilisé pour éliminer ces vibrations.
Vilebrequin : A quoi sert-il et à quelles forces doit-il résister ?
Les amortisseurs de torsion sont reliés par un anneau en caoutchouc au disque d'entraînement, tandis que le disque est fixé sur le vilebrequin. Si le vilebrequin commence à osciller, cette oscillation est amortie par une masse d'amortissement, c'est-à-dire une gomme d'amortissement. En plus du caoutchouc, l'huile de silicone, qui est très visqueuse, peut également être utilisée.
Si l'amortisseur n'était pas en place, la vibration pourrait s'égaliser avec la vibration du vilebrequin entraînant une résonance qui pourrait casser le vilebrequin dont le remplacement vous coûterait des centaines à des milliers d'euros.