AdBlue : comment ça marche et que se passe-t-il quand vous en manquez ?
L'AdBlue fait partie des technologies censées réduire les émissions d'oxyde d'azote. À mesure que les normes d'émission deviennent plus strictes, elles apparaissent de plus en plus fréquemment dans les voitures équipées de moteurs diesel. Les camionneurs ont le plus souvent fait le plein de ce liquide, mais avec l'arrivée de la norme d'émission Euro 6, les propriétaires de voitures au sein de l'UE sont également tenus à cette obligation.
En bref, la norme d'émission Euro 6 s'applique principalement aux moteurs diesel. Selon cette norme, les moteurs diesel devraient produire deux fois moins d'émissions que les voitures conformes à la norme d'émission Euro 5. Les fabricants n'ont d'autre choix que de faire progresser la technologie et d'essayer de réduire au minimum les émissions d'oxyde d'azote.
Contenu
A quoi sert l'AdBlue et comment ça marche ?
Le système SCR (appelé réduction catalytique sélective) injecte la substance chimique AdBlue (un composé d'urée et d'eau distillée) dans le tuyau d'échappement. Grâce à la réaction chimique de l'AdBlue et des gaz d'échappement, l'AdBlue se décompose en ammoniac et dioxyde de carbone, l'ammoniac réagissant avec les NOx et éliminant l'azote et l'eau inoffensifs.
AdBlue se compose de 32,5 % d'urée, tandis que la partie restante est de l'eau distillée. L'AdBlue est parfois qualifié d'additif, mais c'est une erreur car il n'est jamais mélangé au carburant.
Cependant, la norme d'émission Euro 6 n'exige pas que toutes les voitures diesel soient équipées d'AdBlue, et il existe des alternatives, telles que le système Lean NOx Trap (LNT). Son énorme avantage est qu'il ne nécessite aucun entretien, mais d'un autre côté, il augmente la consommation de carburant.
Que se passe-t-il lorsque vous n'avez plus d'AdBlue ?
La technologie AdBlue est donc une bien meilleure solution que le système LNT, notamment du point de vue de la consommation de carburant. Cependant, vous pouvez manquer d'AdBlue car ce n'est pas une solution sans entretien. Dans un tel cas, vous ne pourrez peut-être pas démarrer votre voiture et n'aurez d'autre choix que d'appeler une dépanneuse au centre de service.
Cependant, manquer d'AdBlue est très peu probable. La consommation d'AdBlue est en moyenne d'environ 1 litre aux 1000 km. Bien sûr, l'autonomie totale varie selon les marques et les tailles de réservoir, mais dans tous les cas, un témoin vous avertit du faible niveau d'AdBlue.
Si vous ignorez cet avertissement et ne remplissez pas le liquide AdBlue, vous risquez de ne pas pouvoir démarrer le moteur. Ce n'est pas un échec de la technologie. Les constructeurs automobiles sont contraints par la législation d'empêcher les opérations automobiles avec de l'AdBlue épuisé. Après avoir fait l'appoint d'AdBlue, vous devriez pouvoir redémarrer le moteur sans problème, tant qu'il n'y a pas d'autres défauts techniques.
Comment faire l'appoint d'AdBlue ?
Presque tout le monde peut faire le plein d'AdBlue, et il n'est pas nécessaire de démonter quoi que ce soit. L'emplacement de la buse pour AdBlue est le plus souvent à côté du trou de remplissage pour le diesel, tandis que l'ajout d'AdBlue est très similaire à l'ajout de carburant. Si vous faites le plein d'AdBlue à partir d'un bidon, enroulez un chiffon autour du cou pour être sûr - cela s'applique si le col n'est pas situé à côté de l'ouverture de carburant. Vous ne voulez pas verser ce liquide sur le rembourrage de votre coffre.
Lors du remplissage de liquide à partir d'un pistolet de remplissage, il en va de même pour le remplissage à partir d'un bidon - soyez prudent lorsque vous retirez le pistolet pour les gouttes qui pourraient tomber sur le rembourrage ou vos chaussures.
De nombreux centres de service complètent automatiquement le liquide AdBlue pour les inspections régulières, tandis que d'autres vérifient le niveau. Étant donné que, comme je l'ai mentionné, le kilométrage varie d'une voiture à l'autre, vous ne devez pas compter sur un intervalle régulier, et si le voyant AdBlue apparaît, ne l'ignorez certainement pas.
Sommaire et conclusion
Un voyant vous informe que le liquide AdBlue s'épuise bien en avance, et dans certains cas, même un signal sonore. Un message d'avertissement vous informe également sur l'affichage de certaines voitures, régulièrement après une certaine portion de kilomètres parcourus. Vous ne pouvez pas démarrer le moteur si vous ignorez ces avertissements et manquez d'AdBlue.
L'ajout d'AdBlue n'est pas problématique, et le prix n'est pas astronomique, mais les rides sur le front peuvent être causées par un dysfonctionnement du système SCR, qui se charge d'injecter l'AdBlue. Malheureusement, il en va de même lorsque l'AdBlue s'épuise, et ainsi, une voiture avec un système SCR non fonctionnel/défectueux vous permettra une autonomie maximale de 1000 km ; après cette distance, vous ne pourrez plus démarrer le moteur.